Pixels : découvrez la fresque des élèves

Malgré la distance, les élèves des ateliers d’Arts plastiques de Cédric Lestiennes continuent de réunir leurs inspirations et de créer. La fresque Pixels, réalisée par plus de 80 participants, adultes et enfants, apparaît comme l’un des plus beaux messages d’espoir et de solidarité face à la crise sanitaire… Une bouffée d’air et de confiance en l’avenir à prendre, dans le hall de la Maison des Arts !

    C’est dans le cadre de la thématique choisie pour cette année – art et science, ou la géométrie dans l'espace pictural – par leur professeur, Cédric Lestiennes, que les élèves des cours de dessin-peinture ont été invités, lors des dernières semaines, à se lancer dans ce projet original : contribuer, « à l’aveugle », à une œuvre collective dont chacun ignorait ce qu’elle représenterait. Un bon moyen de se familiariser avec la manière dont l’art se construit, grâce à la séparation des différents espaces qui structurent une image.

               

    Ainsi, les 80 participants se sont-ils attelés, chacun de leur côté – dans le cadre des cours à distance, pour les adultes, et à la Maison des Arts, pour les mineurs ayant repris les cours en présentiel – mais tous, sous le regard et avec l’accompagnement de leur professeur, à crayonner les milliers de petits carrés destinés à former l’œuvre finale.

    Le résultat, une fresque de 2m40 sur 1m 35 malicieusement nommé Pixels, a été dévoilée le 20 février dernier, et les élèves ont pu découvrir leurs travaux assemblés en un grand et majestueux paysage de montagne !

    « En cette période hivernale, il m'a semblé propice de travailler sur des monts enneigés. Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d'aller respirer le bon air des montagnes, nous aurons à défaut la possibilité de les observer à loisir dans le hall de la Maison des Arts. Quand il s'agit de déplacer des montagnes à coup de crayons, on peut compter sur nous ! », explique Cédric Lestiennes.

Les pôles