Un éclairage inédit sur votre ville !

Les Journées du Patrimoine sont toujours des rendez-vous attendus du public. Elles auront lieu cette année le 16 et 17 septembre et seront une occasion pour les Robinsonnais de découvrir librement le patrimoine de la Ville à travers des visites guidées, des portes ouvertes et une belle exposition.

C’est un programme exceptionnel qui est proposé avec de l’histoire, de l’architecture, des espaces verts et des espaces industriels et médicaux remarquables.

    Exposition 

    Le Plessis 1900 au Jardin de Robinson

    A l’occasion des Journées du Patrimoine, les grilles du Jardin de Robinson se parent d’une nouvelle exposition revenant en images sur le passé de notre ville. Cartes postales et photographies anciennes raviveront le temps où le Plessis n’était qu’un village de 500 habitants. Le centre historique, regroupé autour du château (l’Hôtel de Ville) et de l’église Saint-Jean-Baptiste, vivait alors au rythme des saisons et des travaux agricoles. Quelques fermes et plusieurs châteaux ponctuaient un paysage composé essentiellement de champs et de bois. Parallèlement, le hameau de Robinson connaissait un développement accéléré depuis la création de la première guinguette en 1848. Robinson devint très vite synonyme de fête dans l’esprit des Parisiens qui s’y pressaient en masse les dimanches. C’est toute cette époque entre tradition rurale et modernité festive que cette exposition vous fera découvrir.

    Grilles du Jardin de Robinson, avenue Charles-de-Gaulle. A partir du samedi 16 septembre 

    Le château Hachette, actuel hôtel de Ville, au début du XXe siècle © Archives municipales

     

     

Les pôles