A découvrir cette semaine !

La Médiathèque vous propose une sélection de nouveautés.

    Nouveautés romans français et étrangers

    La reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde de José Eduardo Agualusa

    Au XVIIe siècle, Francisco José est un jeune prêtre brésilien. Il arrive à Luanda pour devenir le secrétaire de la reine Ginga. Emporté dans l'histoire tumultueuse de la souveraine, il perd sa foi et est persécuté par l'Inquisition.

    La lumière parfaite de Marcello FOIS    

    Sardaigne, années 1980, Cristian Chironi et Domenico Guiso, amis fraternels, partagent tout. Jusqu'à l'arrivée de Maddalena...

    Villa Kérylos d’Adrien GOETZ                                                          

    Achille est le fils de la cuisinière de la Villa Kerylos, célèbre maison de style grec sur la Côte d'Azur construite par les frères Reinach, les plus grands hellénistes de la IIIe République. Il revient des années plus tard, redécouvrant son passé et ses souvenirs.

    La fille de l’air de Fiona KIDMAN

    Le destin de Jean Batten, aviatrice néozélandaise mondialement célèbre dans les années 1930. Surnommée la Garbo des airs, elle battit plusieurs records, notamment entre l'Angleterre et l'Australie, qu'elle rejoignit en quatorze jours et vingt-deux heures.

    Un amour de mille-ans d’Akira MIZUBAYASHI                         

    Sen-nen, ancien professeur de littérature française à Tokyo, et grand mélomane vit maintenant à Paris avec sa femme, Mathilde,  gravement malade. Un jour, il reçoit un courriel de Clémence, une cantatrice qu'il a connue durant sa jeunesse parisienne.

    Mères filles, sept générations de Juliet NICOLSON

    Ce récit autobiographique déroule l'histoire de sept générations de femmes, de Pepita, trisaïeule de l'auteure et danseuse de flamenco, à Imogen, sa petite-fille, née en 2013.

    La tristesse des éléphants de Jodi PICOULT                              

    Jenna avait 3 ans lorsque sa mère Alice, une scientifique, a disparu. Dix ans après, Jenna est bien décidée à la retrouver. Elle entame la lecture de son journal de bord quand elle étudiait le deuil chez les éléphants.

    L'abandon des prétentions de Blandine RINKEl
    Jeanine, 65 ans, se demande ce qu'est une vie réussie et inscrit cette question chaque jour sur un post-it, avant d'aller marcher. Elle rencontre un architecte syrien, un danseur étoile russe, une mythomane espagnole…

    Rendez-vous à Positano de Goliarda SAPIENZA             

    A la fin des années 1940, deux femmes se rencontrent à Positano, un petit village magique sur la côte amalfitaine.

    Looping d’Alexia SRESI

    Le destin de Noelie, grand-mère de la romancière, née dans l'Italie rurale et pauvre du début du XXe siècle. Plusieurs décennies plus tard, c'est en richissime aventurière et négociante internationale, qu'elle reçoit élites et amis paysans modestes à sa table.

    Nouveautés Policier

    Selfies de Jussi ADLER-OLSEN                                               

    En raison de ses échecs répétés, l'existence du département V est menacée. Rose doit montrer que le service vaut encore quelque chose, mais elle se retrouve internée, en proie aux fantômes d'un passé violent.

    La Daronne d’Hannelore CAYRE                                                      

    Une femme honnête et travailleuse qui élève seule ses enfants franchit un jour la ligne jaune en détournant une grande quantité de cannabis. Sans culpabilité ni effroi, elle devient la daronne. Prix Le Point du polar européen 2017.

    L’informateur de John GRISHAM                                                   

    Le client de Greg Myers espère toucher la prime accordée en Floride aux lanceurs d'alerte, il dépose donc une plainte pour corruption auprès de Lacy Stoltz, avocate du Bureau de l'inspection judiciaire.

    Les sœurs ennemies de Jonathan KELLERMAN              

    Constance Sykes est médecin. Sa soeur cadette un peu hippie, Cheri, élève seule sa petite Rambla. Constance est assassinée après avoir intenté un procès à sa soeur pour obtenir la garde de l'enfant

    Cet été-là de Lee MARTIN                                                                   

    Dans une petite ville tranquille de l'Indiana, un jour d'été, Katie Mackey, 9 ans, disparaît en se rendant à la bibliothèque. L'affaire fait grand bruit sur le plan national mais l'enquête n'aboutit pas.

    Le désert ou la mer d’Ahmed TIAB

    Des cadavres de migrants africains sont retrouvés échoués sur la plage de Bouisseville, près d'Oran. Tandis qu'il enquête sur un trafic d'êtres humains entre le Maghreb et l'Europe, le commissaire Kémal Fadil croise une jeune Nigérienne ayant fui son pays.

    Nouveautés Détente

    Vite, ma retraite ! de Myriam BELLECOUR                                  

    Marie, avocate parisienne de 43 ans au bord de l'épuisement, veut changer de vie. Elle choisit de prendre sa retraite et, pour se conforter dans son choix, commence un stage en maison de retraite.

    Assez de bleu dans le ciel de Maggie O'FARRELL                       

    Il y a dix ans, Daniel Sullivan, un linguiste, a quitté les Etats-Unis pour l'Irlande. Il y vit avec son épouse, Claudette, et leurs deux enfants. Alors qu'il part donner un cours dans son pays d'origine, il apprend la mort de son premier amour, Nicola. Il décide alors de découvrir la vérité sur elle.

    Le murmure du vent de Karen VIGGERS              

    Abby étudie les kangourous dans la vallée des monts Brindabella en Australie et tente d'oublier ses sentiments amoureux. Elle rencontre une vieille dame, Daphné, qui retourne régulièrement dans ces montagnes. Les deux femmes se lient et tentent de se libérer des secrets du passé.

    Nouveautés Historique

    Un palais de papier de Françoise HAMEL                        

    Espérance de Kenzo entre au service de John Law, un aventurier écossais, lorsqu'elle arrive à Paris. Les caisses de l’Etat sont vides après la mort de Louis XIV, John Law tente de convaincre le Régent, Philippe II d'Orléans, de remplacer la monnaie métallique par du papier.

     Le Tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe RUFIN        

    L'histoire de la vie d'Auguste Benjowski, un aristocrate né en 1746 en Slovaquie. Tour à tour officier, bagnard, évadé, explorateur puis roi de Madagascar, il vécut une histoire d'amour intense avec Aphanasie, la fille d'un gouverneur de Sibérie.

    Gabrielle d'Estrées ou Les belles amours Isaure de Saint-Pierre

    Le destin romancé de la favorite de Henri IV, qui a été sa conseillère durant huit ans, a oeuvré en faveur du protestantisme, a poussé le roi à signer l'édit de Nantes et qui est morte en couches à l'âge de 25 ans alors que ce dernier avait enfin fixé une date pour leur mariage.

    Nous rappelons que le prêt des nouveautés est de 15 jours et que vous ne pouvez en emprunter qu’une seule à la fois par souci d’équité.

    N’hésitez pas à réserver les romans qui sont empruntés.

     

Les pôles