Les murmures littéraires

La Médiathèque Jean d'Ormesson aime se tenir au courant des derniers bruits de couloir des cercles littéraires, qui parviennent parfois un peu tard aux oreilles des lecteurs. Elle aime aussi donner ses avis sur les livres dont on parle. Voici ce que l'on murmure dans les couloirs en mars !

    Les écrivains à l'affiche 

    Un nouvel immortel fait son entrée à l’Académie française le jeudi 8 mars 2018.

    Patrick Grainville, romancier, essayiste et éditeur, siègera dans le fauteuil d’Alain Decaux, resté vide depuis 2016. Auteur prolixe, il a plus de 26 romans à son actif.

    Son dernier roman Falaise des fous, se déroule à Étretat au XIXe siècle est à la fois une fresque historique, amoureuse, et familiale.

    Ce n’est pas encore la saison des Prix littéraires et pourtant plusieurs auteurs ont été primés en mars.

    Isabelle Carré, plus connue comme actrice, remporte avec son premier roman Les Rêveurs le Grand Prix RTL-Lire 2018.

    Le Prix France Télévisions, catégorie romans, a été attribué à Michel Bernard pour son roman Le Bon cœur, tandis que le talentueux historien Ivan Jablonka remportait le Prix pour la catégorie Essai avec Camping car.

    La grande romancière russe Ludmilla Oulitskaïa  était l’un des écrivains d’honneur invité au Salon du livre de Paris. Le magazine Télérama lui a consacré un grand entretien à l’occasion de la sortie de son dernier roman L’échelle de Jacob.

    Vous trouverez tous ces romans à la Médiathèque.

    Les coups de coeur des bibliothécaires

    Terres promises de Milena Agus

    Peu après la Seconde Guerre mondiale, Raffaele rêve de quitter la Sardaigne pour le continent. Il s'installe à Gênes avec sa femme. Bientôt nait Felicita, une enfant qui sourit à la vie et la transcende par son optimisme et sa générosité.

    Quel joli roman !

    Coup de cœur de Nathalie et de Fabienne

    L’oiseau, le goudron et l’extase d’Alexander Maksik

    En 1991, Joseph March a 20 ans quand il rencontre la sublime Tess Wolff. La même année sa mère tue un homme à coups de marteau. Ces deux événements bouleversent sa vie.

    Un amour qui transporte, une dépression qui cloue … un très beau roman.

    Coup de cœur de Nathalie

    Dialogues sous les remparts d’Oya Baydar

    Dialoguant avec une mystérieuse interlocutrice, Oya Baydar, figure majeure de la littérature turque, revient sur la tragédie kurde contemporaine.

    Une réflexion philosophique et poétique qui interpelle.

    Fabienne l’a adoré…

    Juste après la vague de Sandrine Collette

    Une petite barque, seule sur l'océan en furie. Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots. Un combat inouï pour la survie d'une famille.

    Sandrine Collette excelle pour nous plonger dans des situations effroyables.

    Coup de cœur de Christine

    Les oiseaux morts de l’Amérique de Christian Garcin

    Las Vegas. Loin des paillettes, dans les tunnels de canalisation de la ville, vivotent trois vétérans (guerre du Vietnam, d’Irak, d’Afghanistan) dans une relative bonne humeur. Au cœur de ce trio, Hoyt voyage dans les livres et dans le temps.

    Un roman splendide.

    Coup de cœur de Christine et de Fabienne

     

    Il était une fois le gène de Siddhartha Mukherjee                         

    Cette histoire de la génétique met en perspective, d'une manière très mesurée et pédagogique, l'histoire de la recherche génétique et remet en perspective les annonces sensationnelles de 100 ans de progrès médicaux.

    Un page-turner de très grande qualité, accessible à tous.

    Coup de cœur de Christine

     

     

Les pôles