L’éducation sera à l’honneur lors de la projection au Cinéma Gérard-Philipe du documentaire de Pascal Plisson, Gogo, à l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants, samedi 20 novembre. Une histoire inspirante sur le désir d’apprendre et la persévérance d’un personnage hors du commun...

Gogo
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des enfants
Samedi 20 novembre à 18h40
Cinéma Gérard-Philipe
Tarifs : 5,50 €, 4€ pour les moins de 14 ans

    Dans un petit village du Kenya, sur la colline de Ndalat où elle a passé toute sa vie, Priscilha Sitienei, dite « Gogo », décide en 2014 de rejoindre l’école primaire… à l’âge de 94 ans.
    Sage-femme depuis 75 ans, et pourtant restée analphabète, celle qui est devenue la plus vieille écolière du monde partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître, et qui l’encouragent dans son projet : réussir son examen de fin de primaire.

    Avec son documentaire suivant chaque étape de son parcours exceptionnel, le réalisateur de Sur le chemin de l’école – qui retraçait le parcours de quatre enfants, aux quatre coins du monde, et de leur combat pour aller à l’école – nous offre une nouvelle démonstration de la puissance émancipatrice de l’éducation, et la nécessité de défendre ce droit fondamental de l’Humanité.

    Tourné en effectif réduit et monté sans voix-off, le film nous permet de suivre au plus près le voyage vers la connaissance entrepris par Gogo, au fil de ses difficultés, de ses doutes, mais toujours portée par son extraordinaire détermination.

Les pôles